Après la révélation du canoë-kayak aux Jeux de Los Angeles et de Séoul dans les années 80, les JO de Barcelone, d’Atlanta et de Sydney ont été marqués par les médailles de la section judo. (©Philippe Millereau / DPPI – Archives ACBB)
Les Jeux de Londres en 1992 ont assurément marqué l’Histoire de l’ACBB, classé deuxième club mondial au nombre des médailles derrière le Santa Monica de l’emblématique Carl Lewis ! Cette performance, l’ACBB la doit à deux de ses judokates parées de l’or olympique : Cécile Nowak (moins de 48 kg) et Catherine Fleury (moins de 61 kg). La belle histoire est complétée par la médaille d’argent de Pascal Tayot en moins de 86 kg.
Quatre ans plus tard à Atlanta, c’est le Coréen Jeon Ki Young, licencié au club, qui décroche le titre en moins de 78 kg. La section écrit son histoire de la plus belle des manières d’autant qu’à Sydney en 2000, Larbi Benboudaoud, champion du monde en titre, est vice-champion olympique. Trois médailles d’or et deux en argent en l’espace de trois Jeux, la moisson est belle.
Après le cyclisme et le canoë-kayak, le judo et le handisport glanent de nouvelles médailles olympiques.
En handisport, après les deux médailles de bronze de Monaam El Abed en athlétisme à Séoul en 1988, l’ACBB récidive avec deux nouvelles médailles de bronze : celle de Bernard Sachse en équitation (par équipes) et de David Guillaume en judo non-voyant. Soit 25 médailles olympiques pour l’ACBB depuis sa création, 29 si l’on tient compte des pionniers d’avant 1943 !