Créé le 18 mars 1943, l’Athlétic Club de Boulogne-Billancourt compte aujourd’hui plus de 12 000 adhérents qui pratiquent près de cinquante disciplines proposées par les 34 sections sportives au cœur de la ville, partenaire de la première heure. Au cours de ces (presque) huit décennies d’existence, l’ACBB a hissé ses couleurs sur les podiums les plus prestigieux de la planète. Cyclisme, judo, patinage artistique, canoë-kayak, natation, aviron, handisport…
Le club totalise 32 médailles olympiques depuis sa création, 36 si l’on prend en compte les médaillés boulonnais avant 1943. Ainsi, le Boulonnais Eugène Gravelotte fut le premier champion olympique français en 1896 lors du
rétablissement des Jeux Olympiques par le Baron Pierre de Coubertin. En 2016 à Rio, Cyrille Maret (judo) et Stéphane Tardieu (handi-aviron) ont tous les deux décroché le bronze olympique, perpétuant ainsi la longue et belle histoire entre l’ACBB et les Jeux. En 2021 à Tokyo comme à Paris 2024, c’est encore le judo qui a été pourvoyeur de médailles grâce à Sarah-Léonie Cysique (deux médailles d’or par équipes, une médaille d’argent et une médaille de bronze en moins de 57 kg).
Une histoire de fusion
En 1943, sous l’impulsion d’Yves Colmar, maire de l’époque, les clubs de L’Espérance, La Municipale, L’USSOB, L’Association Cycliste de Boulogne-Billancourt, Les Amis de la Boule Ferrée, La Jeunesse Sportive, Lou Païs Athlétic Club, le Rowning Club de Boulogne et Les Sauveteurs Mariniers acceptent l’idée de fusionner. Ce nouveau club portera le nom d’Athlétic Club de Boulogne-Billancourt afin de conserver le prestigieux acronyme ACBB, clin d’œil à l’Association Cycliste de Boulogne-Billancourt qui affiche déjà un sérieux palmarès. En 1943, l’ACBB compte alors 350 adhérents et s’appuie sur de nombreux bénévoles très impliqués et sans qui le club n’aurait jamais pu se développer. Ce modèle perdure d’ailleurs aujourd’hui.
Les plus grands champions
Au fil des années, les sections camping, moto ou ski ont laissé la place au badminton, à la danse sportive ou au hockey sur gazon… Mais depuis toujours, les plus grands champions se sont succédé : en cyclisme, on retiendra Louis Gérardin, Jacques Anquetil, Bernard Thévenet ou Stephen Roche; en judo, Boulogne a vibré grâce à Catherine Fleury, Cécile Nowak, Pascal Tayot, Larbi Benboudaoud, Thierry Fabre, Loïc Korval ou Cyrille Maret; le kayak a connu ses heures de gloire avec Bernard Brégeon, Didier Vavasseur et Philippe Renaud, la natation a rayonné avec les Lionel Poirot, Yann de Fabrique, David Holderbach et Frédéric Lefèvre; le patinage artistique a touché le sommet avec Alain Calmat, Alain Giletti, Patrick Péra, Surya Bonali ; le hockey sur glace a dominé l’Europe dans les années 60… La liste est longue et toute l’histoire de ces champions retracée dans le formidable ouvrage : « ACBB, histoire d’un club de légende », disponible au Secrétariat général du club.
Aujourd’hui encore, fort d’une politique de formation exemplaire, l’ACBB peut s’enorgueillir de former des champions dans de nombreuses disciplines. Mais surtout, propose aux amoureux du sport, les moyens de vivre leur passion à fond.