Etablir une relation avec l’animal

26 Août, 2020

La rentrée approche et pour pour certaines et certains, ce sera l’occasion de découvrir l’activité poney qui accueille les enfants dès trois ans.

Ce n’est pas un sport comme les autres. Les enfants, filles et garçons, doivent d’abord entrer en contact avec l’animal, à l’aborder sans risque, à lui mettre son licol ou à le brosser… Un premier contact primordial pour le futur cavalier et le poney qui font connaissance, se testent. Ce premier échange permet au cavalier d’apprendre les bons gestes, à s’imposer sans violence face à un animal pourtant beaucoup plus fort que lui.

Les enfants racontent leurs secrets aux poneys…

Sandie Michel, directrice de la section poney.

La partie pratique peut alors commencer. Pendant une heure, les enfants apprennent, de façon ludique, les bases de l’équitation, selon un projet pédagogique établi par les moniteurs (BE) qui suivent le programme des Galops officiels de la FFE (Fédération Française d’Equitation). Pour les enfants, c’est souvent une relation durable qui s’installe entre eux et l’animal.
« Les enfants aiment les toucher, les caresser, les câliner, ils leur racontent leurs secrets… Et c’est vrai qu’ils aiment aussi s’imposer face à eux ; ils gagnent ainsi en autonomie, en indépendance… », explique Sandie Michel qui dirige la section.
Tout au long de l’année, les compétitions proposent des catégories adaptées au niveau des cavaliers et des poneys : concours de saut d’obstacles (CSO), dressage et concours complet.

Morizot, 7e mondiale

Morizot, 7e mondiale

Le Mondial U23 d'aviron s’est déroulé sur le Labe Arena à Racice. Aurélie Morizot, 7e...

En kiosque

Retrouvez le magazine trimestriel de l’Athlétic Club de Boulogne-Billancourt

Consulter l'archive
Les voyants sont au vert

Les voyants sont au vert

Après une victoire en Finale B aux championnats d'Europe à Varèse (Italie), le quatre...