D’or et de bronze à Sarajevo

21 Juin, 2021

Sarajevo accueillait l’European Judo Cup de judo. Kenny Livèze et Romain Valadier-Picard ont décroché l’or et le bronze. (©Dino-Secic/EJF)

Après avoir survolé les Tests matchs juniors enchainant les victoires par Ippon, le « métronome » Romain Valadier-Picard (-60kg) avait fait le plein de confiance avant de s’envoler pour la Bosnie-Herzégovine. Mais le judo est ainsi fait que tout ne se passe pas toujours comme prévu : battu d’entrée par le Tchèque Dvoracek — « une défaite litigieuse et difficile à accepter » selon son coach Romain Poussin — RVP a su se remobiliser pour un nouveau challenge : trois combats et trois victoires (Celikbilek, Zorotovic et Farkas) pour aller chercher le bronze.  « Aujourd’hui, Romain repart de cette compétition avec une médaille mais surtout il en ressort grandi. »
En moins de 100kg le lendemain, Kenny Livèze renouait avec la compétition après sa blessure contractée lors des championnats d’Europe juniors. Le Boulonnais avait faim et a traversé la journée de la plus belle des manières. En battant notamment le Hongrois Veg, numéro 2 mondial juniors et déjà présent sur le circuit international seniors, Kenny a démontré qu’il avait les ressources nécessaires pour s’imposer dans la catégorie. En finale, Livèze a dominé le Français Orso Dermée. « Je suis extrêmement heureux parce que j’ai remporté l’or, mais je suis également satisfait de la façon dont j’ai combattu du premier au dernier combat », a commenté Kenny Livèze après sa victoire. D’autant qu’il n’est jamais facile de terminer le travail face à un compatriote et ami. Pour Romain Poussin, « techniquement, tactiquement, physiquement et mentalement, Kenny était au niveau pour remporter l’or. C’était notre objectif, je suis donc satisfait. »

Au pied du podium

Au pied du podium

Les championnats d'Europe d'aviron (Szeged, Hongrie) avaient lieu du 26 au 28 avril....

En kiosque

Retrouvez le magazine trimestriel de l’Athlétic Club de Boulogne-Billancourt

Consulter l'archive