Cadot en bronze, Morizot top 5

10 Sep, 2023

On a vibré vendredi 8 septembre lors des championnats du monde d’aviron (Belgrade) : pour Aurélie Morizot tout d’abord en finale du skiff poids léger. Partie très vite devant, la Néerlandaise a cédé ensuite les commandes à la Mexicaine avant que l’Irlandaise ne s’en empare finalement. Aurélie s’est battue pour les places d’honneur, terminant à une belle 5e place. « J’étais venue avec l’objectif de rentrer dans le top 6 mondial, objectif accompli ! C’était une course difficile avec les conditions mais aujourd’hui les filles étaient plus fortes. S’aligner toute seule sur une finale mondiale, c’est quelque chose ! Je suis fière de mon premier championnat du monde chez les élites mais aussi de ma saison. » Cette finale mondiale vient en effet clôturer une belle saison pour Aurélie avec notamment une victoire en coupe du monde à Varèse et une finale à Lucerne. Dans cette même catégorie, Eline Rol s’est imposée en finale B se classant donc à la 7e place mondiale.
Et puis il y a eu cette finale en deux de couple PR3 pour Laurent Cadot et Elur Alberdi et franchement, les champions du monde en titre ont fait trembler le clan tricolore ! Si les Australiens ont pris rapidement la tête de la course avec les Américains dans leur sillage, Français et Britanniques se sont livrés un féroce bord à bord à distance pour la troisième marche du podium. Cette médaille de bronze est une belle réussite pour le duo français qui s’est retrouvé sur l’eau il y a seulement 15 jours, après le retour d’Elur Alberdi suite à une maladie qui a nécessité un traitement par chimiothérapie. « Cette médaille a le goût de la vie et de l’espoir. Avoir cette médaille en plus de la qualification pour Paris, c’est juste incroyable. On la croque à pleines dents. On a une belle équipe, à quatre avec Guylaine Marchand et notre entraîneur Loïc Mariage ». Les deux Français ont maintenant un an pour se préparer, rattraper le temps et progresser pour Paris 2024. Pour clore la journée, Solveig Imsdahl est montée sur la 3e marche du podium en deux sans barreur poids léger avec sa compatriote Elaine Tierney.
Samedi 9 septembre, en finale B, Stéphane Tardieu et Perle Bouge (deux de couple PR2) ont mené les premiers 500 mètres avant de céder leur avance aux Israéliens. Les deux tricolores ont terminé à la deuxième place de la course, soit le huitième rang mondial de la discipline. En finale B également, en deux de couple poids léger, Frédérique Rol (avec Patricia Merz) s’est classée 4e (10e mondiale). Enfin dimanche, 3e place en finale B en skiff pour Jovana Arsic (9e mondiale) et finale C pour Aleksandar Filipovic (avec Aleksandar Bedik) en deux de couple (2e, soit 14e mondial).

©Eric Marie / FFA
Girl power !

Girl power !

Naname Kokyu Nage : c’est le nom de la technique employée ici par Virginie Cantat,...

En kiosque

Retrouvez le magazine trimestriel de l’Athlétic Club de Boulogne-Billancourt

Consulter l'archive