D’or et de bronze à Sarajevo

21 Juin, 2021

Sarajevo accueillait l’European Judo Cup de judo. Kenny Livèze et Romain Valadier-Picard ont décroché l’or et le bronze. (©Dino-Secic/EJF)

Après avoir survolé les Tests matchs juniors enchainant les victoires par Ippon, le « métronome » Romain Valadier-Picard (-60kg) avait fait le plein de confiance avant de s’envoler pour la Bosnie-Herzégovine. Mais le judo est ainsi fait que tout ne se passe pas toujours comme prévu : battu d’entrée par le Tchèque Dvoracek — « une défaite litigieuse et difficile à accepter » selon son coach Romain Poussin — RVP a su se remobiliser pour un nouveau challenge : trois combats et trois victoires (Celikbilek, Zorotovic et Farkas) pour aller chercher le bronze.  « Aujourd’hui, Romain repart de cette compétition avec une médaille mais surtout il en ressort grandi. »
En moins de 100kg le lendemain, Kenny Livèze renouait avec la compétition après sa blessure contractée lors des championnats d’Europe juniors. Le Boulonnais avait faim et a traversé la journée de la plus belle des manières. En battant notamment le Hongrois Veg, numéro 2 mondial juniors et déjà présent sur le circuit international seniors, Kenny a démontré qu’il avait les ressources nécessaires pour s’imposer dans la catégorie. En finale, Livèze a dominé le Français Orso Dermée. « Je suis extrêmement heureux parce que j’ai remporté l’or, mais je suis également satisfait de la façon dont j’ai combattu du premier au dernier combat », a commenté Kenny Livèze après sa victoire. D’autant qu’il n’est jamais facile de terminer le travail face à un compatriote et ami. Pour Romain Poussin, « techniquement, tactiquement, physiquement et mentalement, Kenny était au niveau pour remporter l’or. C’était notre objectif, je suis donc satisfait. »

Prêts à en découdre

Prêts à en découdre

Bien que battus par le leader Le Havre AC (15-62) à Le Gallo lors de la dernière journée...

En kiosque

Retrouvez le magazine trimestriel de l’Athlétic Club de Boulogne-Billancourt

Consulter l'archive
Les Tigres cartonnent

Les Tigres cartonnent

Les Tigres de l'ACBB avaient enregistré leur premier succès à Garges en novembre (6-4),...