Du 12 au 14 mars, la Fédération française d’aviron a organisé ses tests nationaux seniors, U23 et para-aviron en vue des prochains championnats d’Europe (10 avril) et de la Régate de sélection olympique (10 mai). Trois boulonnaises étaient concernées.
Chez les valides, pas de garçons représentant l’ACBB-Boulogne 92 aviron pour cause de Covid mais trois filles : Julie Voirin, Aurélie Morizot et Sarah Fraincart. Objectif : signer les meilleures performances possibles pour prétendre à une sélection pour l’une des échéances majeures en cette année olympique. Julie Voirin (9e) ne sera probablement pas du voyage pour les championnats d’Europe avec le quatre de couple mais reste placée au cas où… pour la régate de sélection olympique. Avec sa 2e place, Aurélie Morizot a confirmé qu’il faudrait compter sur elle pour les championnats du monde U23 (Shanghaï en juillet 2021). Sa catégorie du double poids légers étant finalement maintenue pour Tokyo et Paris, Aurélie peut légitimement viser 2024 dans ce sport où la maturité intervient à l’âge de 28-30 ans. Avec une 15e place, Sarah Fraincart est bien la seule à avoir la certitude, sauf pépin, de s’aligner aux Jeux de Tokyo. Ce sera en skiff et sous pavillon marocain pour la vice-championne d’Afrique. Chez les garçons, Dorian Mortelette (quatre sans barreur) et Baptiste Quiqueret (quatre de couple) sont donc restés à quai mais devraient bien participer aux championnats d’Europe où ils joueront gros en vue des Jeux.
En para-aviron, il reste encore quelque mois à Christophe Lavigne et Perle Bouge pour continuer à progresser et espérer un podium paralympique. Ce sera difficile tant le niveau s’est densifié mais il ont pu lors de ce week-end, continuer à roder leur équipage.