Samedi 16 décembre 2017
Accueil 32 SECTIONS Sections de A à K Karaté

ACBB Karaté

karate

 

Fondé en 1973, l'ACBB karaté propose le Kyokushinkai, discipline créée en 1956 par Maître Masutatsu Oyama (1923-1994).
Les techniques de poings et de pieds (Kihon) ainsi que les Kata de base (Pinan) sont très proches de ceux d’autres styles de Karaté.
Les Kata supérieurs viennent principalement du style Goju Ryu.
Pour Maître Oyama, l’essence même du Kyokushinkai est le combat : un petit doit pouvoir battre un plus grand ou plus lourd.
Le kyokushinkai est un style comportant de nombreuses techniques circulaires aussi bien avec les jambes qu’avec les bras. « Le point - le cercle »
En plus des techniques classiques présentes dans d’autres styles, le kyokushin se caractérise par l’emploi des frappes avec les tibias (Low kick), les genoux (hiza geri), les coudes (hiji empi), les uppercut (shita tsuki), les crochets ( kagi tsuki) ...
Le Kyokushin met l’accent sur la recherche de l’efficacité par le combat rapproché, permettant le contact, sans pour autant négliger l’aspect spirituel : le plus grand adversaire, c’est nous-même. Bien entendu, chez les enfants le travail à deux s’effectue sans contact. L’accent est mis sur le développement des valeurs morales (respect, partage, sincérité) et le plaisir des enchaînements techniques.

Depuis 1988, la section propose également la pratique du Tai Chi Chuan (ou Taiji Quan) selon l'école Yang. Art du corps en mouvement axé sur l'énergie qui habite ce corps, le Tai Chi Chan participe à nous préserver des agressions extérieures, sources de maladie et de stress. La section propose quatre niveaux de pratique et trois cours par semaine sont réservés aux débutants.

Enfin, l'ACBB Karaté développe le Taiki Ken, recherche permanente du Ki (énergie) par la pratique de Ritsu Zen (méditation active debout). Le principe de base du Taiki Ken est de rendre attaque et défense simultanées par une même technique. La discipline se base sur la spontanéité et la liberté des techniques. Le geste devient la réponse juste et intuitive à la situation donnée.

 
Forums WebRankInfo Les actualit�s du Dicodunet