Depuis la création de l’ACBB, et même avant, les sportifs boulonnais entretiennent un relation intense avec les Jeux olympiques. Et ce, depuis leur rétablissement en 1896.

Les Jeux Olympiques : l’événement sportif planétaire, le symbole de l’Histoire du sport. Une Histoire dans laquelle l’ACBB a joué un rôle plein et entier avec 28 médailles depuis sa création, 32 même si l’on prend en compte les médaillés boulonnais avant 1943 (Jeux d’été et d’hiver).
Eugène Gravelotte, escrime, le premier des 32 médaillés olympiques boulonnais.
Ainsi par exemple, saviez-vous que le Boulonnais Eugène Gravelotte fut le premier champion olympique français en 1896 à Athènes lors du rétablissement des Jeux Olympiques par le Baron Pierre de Coubertin ? C’était en escrime, en fleuret individuel. Puis en 1928 à Amsterdam, René Barbier, en escrime toujours mais en épée par équipes cette fois, avait raflé une médaille d’argent. Il a fallu attendre huit ans et Berlin 1936 pour glaner deux médailles supplémentaires : une médaille d’or pour Jean Goujon en cyclisme (poursuite par équipes) et une en bronze pour Georges Maton (cyclisme, tandem).
Quatre médailles pour lancer l’Histoire d’un club de légendes.